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Du concept car à la RCZ de série 

BorisReinmöller

Alors que le lancement de la 308 (septembre 2007) vient d’être fait Peugeot annonce l'arrivée d'un concept car, 308 RC Z dérivé de cette nouvelle berline compact. Elles seront  présentées toutes les deux au salon de l'automobile de Francfort. Ce concept car est dessiné par les designers Boris Reinmöller, Jérôme Gallix et Gérard Welter.

En mars 2008, au salon de Genève où elle est à nouveau présentée, Peugeot annoncera la commercialisation de la RCZ grâce à l'engouement du public et de la presse. La version de série sera elle présentée au salon de Francfort en septembre 2009.  Le chiffre 308 n'est pas gardé afin d'éviter la confusion avec la version berline. Elles portera simplement pour initiale trois lettres RCZ.

Le coupé devient ainsi l'unique modèle de la marque à n'être pas dénommé avec un chiffre, hormis les utilitaires. Cette version, comparé au concept car, est quasiment identique. Lors de ce même salon Peugeot présente  également, la RCZ « Limited Edition », une série limitée de pré-série fabriquée à seulement 200 exemplaires. Toutes les voitures de cette série limitée vont s’arracher. Toutes ont été pré-commandées en deux jours seulement durant ce salon. Les commandes seront ouvertes le 16 novembre 2009 pour les modèles de série. La production débutera fin 2009. Les premiers clients sont livrés le 22 avril 2010 et les commercialisation en concessions au printemps 2010.

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La RCZ est chez Peugeot, la première voiture de sport « moderne » ayant une carrosserie coupé 2 portes en 2+2 places. Le concept car 308 RC Z et les versions de série sont fabriqués dans les ateliers de l'entreprise autrichienne Magna Steyr à Graz.

Restylage et lancement de la phase 2

Le mondial de l'automobile de Paris, en septembre 2012, est l'occasion de présenter le restylage de la RCZl. Les optiques avant, la calandre, les feux de jour à LED et la grille d'aération ont été modifiés. Deux nouvelles peintures sont proposée pour la carrosserie : Brun Guaranja et Rouge Erythrée. Pour les arches trois couleurs sont disponibles (alu, cuivre et noir laqué ou mat), trois styles pour les stickers ainsi que dix types de jantes alliage dont deux nouvelles. Dans l'habitacle, la finition est plus soignée pour une meilleure qualité visuelle avec une sellerie cuir, des inserts en cuir sur les panneaux de portes, des inserts en aluminium sur la jonction de la planche de bord avec la console centrale et une platine de levier de vitesse noir laqué. Les acheteurs ont également un large choix de personnalisation. Au niveau motorisation, elle conserve les mêmes moteurs essence que sur la génération de 2010 mais avec une modification du tendeur de chaîne qui était source de problème sur certains moteurs . Le moteur Diesel 2.0 HDI (163 chevaux) est modifié et passe de 320 à 340 N m de couple. Elle est présentée également auprès de la nouvelle version sportive, la RCZ R Concept.

Après la présentation de la RCZ R Concept en septembre 2012, c'est au tour de la version de série d'être dévoilée officiellement lors du Festival de vitesse de Goodwood en juillet 2013. Une nouvelle exposition a lieu au Salon de l'automobile de Francfort en septembre 2013 et la commercialisation du modèle débutera au début de l'année 2014.

concept car R

Arrêt de la production

En juin 2011, Peugeot annonce la fabrication de son 30 000 e exemplaires de la RCZ et sa commercialisation dans près de 80 pays. Sans surprise c'est en Europe qu'elle se vend le mieux avec 7 337 modèles écoulés en France, 4 070 en Grande-Bretagne et 3 614 en Allemagne. Elle devance alors l'Audi TT (hors cabriolet), sa principale rivale.

Malgré des résultats en baisse pour le groupe PSA Peugeot produit le 14 février 2013 la 50 000 e unité de son coupé RCZ.

C’est à Shanghai, en avril 2015, lors du salon de l'automobile , que Maxime Picat, directeur de la marque Peugeot, reconnaît dans le cadre de la rationalisation du catalogue une « chasse aux niches » afin de tirer le meilleur des modèles de la 108 au haut de gamme plutôt que de dépenser de l'énergie sur des modèles particuliers de niche.

La production du modèle 156 THP 156 sera stoppée en mai  2015 et au début de l’été c’est la version diesel HDI qui suivra le même sort. Les modèles 200 THP 200 et la RCZ R restent eux en production jusqu'au 18 septembre 2015, date à laquelle la toute dernière Peugeot RCZ est sortie des chaînes de l'usine Magna Steyr. Un total de plus de 67 915 exemplaires, dont 3054 R, ont été fabriqués durant six ans.

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