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La Peugeot RCZ R a été présentée en première mondiale

au Salon de Francfort le 10 septembre 2013, après une

avant-première au Goodwood Festival of Speed 2013.

Elle débutera sa commercialisation au tout début de l’année 2014.

La Peugeot RCZ R

C'est la version survitaminée du coupé RCZ, développée par Peugeot Sport.

Ce modèle, emblématique du savoir-faire de la marque en matière de design et de sensations de conduite, est équipé du nouveau moteur essence turbocompressé 1.6l TP dont la puissance a été portée à 270 chevaux. Rejetant seulement 145g/km, il place la  R dans un registre de performance et d’efficience inédit.

En cohérence avec cette motorisation, des liaisons au sol spécifiques associées à un différentiel à glissement limité Torsen promettent une efficacité et des sensations dynamiques de très haut niveau...

 

Performances et efficience, signées Peugeot Sport

Avec 270 ch (199 kW), la RCZ R est le modèle thermique de série le plus puissant de l’histoire de la marque.

Elle accélère fort avec un 0 à 100 km atteind en 5,9 secondes.

Ce résultat est obtenu grâce à la maîtrise du downsizing moteur, de l’optimisation aérodynamique et de l’allègement. Ce nouveau moteur THP de 270 ch pour seulement 1,6 l de cylindrée établit un record de puissance spécifique dans la catégorie ; avec près de 170 ch/l, il est même parmi les meilleurs au monde pour un véhicule de série et répond déjà à la norme de dépollution Euro 6.

Le travail mené sur l’aérodynamique a permis d’augmenter l’appui arrière grâce à un nouveau spoiler, qui favorise la stabilité à haute vitesse, sans dégrader la trainée.

La recherche d’allègement a également guidé le développement des pièces spécifiques, un gain de 17 kg a ainsi été obtenu par rapport à un 200 THP. Avec une masse de 1280 kg, la R dispose donc d’un rapport poids/puissance de seulement 4,7 kg/ch.

Son assiette abaissée de 10 mm et ses roues de 19″ plus larges et ressorties, au bénéfice de l’adhérence et de la motricité, lui donnent à la une posture encore plus expressive, elle semble « collée » au sol.

Ses jantes spécifiques, bi-ton diamantée / noir mat, au style technique et sportif sont signées d’un R fraisé directement dans l’alliage. Elles ont été dessinées pour loger et optimiser le refroidissement des nouveaux freins surdimensionnés (380 mm), dont les étriers rouges à l’avant sont signés Peugeot Sport.

Le grand aileron arrière fixe parfaitement intégré, garantit un meilleur appui aérodynamique tout en étirant la silhouette en vue arrière. Le diffuseur arrière spécifique respecte l’effet lisse qui caractérise l’arrière de la RCZ et intègre deux imposantes canules d’échappement chromées et symétriques, signe d’une ligne d’échappement retravaillée pour la performance et la sonorité.

Le lettrage Peugeot rouge de la calandre et son monogramme R, que l’on retrouve également à l’arrière, parachèvent la signature extérieure de la R.

Personnalisation et gamme d’équipements riche

Disponible en 4 teintes : Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale, la Peugeot RCZR propose également une offre de personnalisation composée du toit carbone brillant ou satiné, de stickers de carrosserie et de coques de rétroviseurs noires.

Le haut niveau d’équipements de sécurité et de confort est complété sur avec des projecteurs Xénon avec lave projecteurs et du système multimédia WIP Nav Plus.

Un poste de pilotage qui réveille les sens

 

L’ouverture de la porte révèle un poste de pilotage à l’image de la robe, dédié au plaisir et aux sensations du conducteur, il plonge instantanément le « pilote » dans une ambiance sportive subtilement élitiste.

Dès le seuil de porte signé Peugeot Sport, le caractère sportif et exclusif est renforcé. Les surpiqûres rouges parcourent la matière douce, technique et valorisante de la planche de bord, ainsi que le cuir du volant, du soufflet de levier de vitesses, des panneaux de portes, des accoudoirs et des sièges. Ces derniers, au nouveau dessin sportif et acéré, sont habillés d’un mix de cuir pleine fleur Nappa et d’Alcantara noirs et sont griffés du monogramme « R ».

Chromé et serti de rouge, le caractère « R » semble émerger d’une plaque au traité aluminium brossé et aux 4 vis apparentes, qui signe la console centrale. Inspirée de l’aviation, elle symbolise la précision et porte avec élégance l’empreinte de Peugeot Sport.

Sensations de conduite intenses

 

« Descendant » dans son véhicule, le pilote découvre une position de conduite ergonomique, idéale pour savourer les qualités dynamiques de sa RCZ R. Le volant de dimension réduite, le levier de vitesses court, le pommeau spécifique en aluminium souligné de rouge et les nouveaux sièges baquet développés par Peugeot Sport – au maintien renforcé et cohérent avec le niveau de performance de la R – participent activement aux sensations de conduites.

Avec la vue et le toucher, l’ouïe n’est pas oubliée!

Le Sound System associé à une ligne d’admission spécifique, ainsi qu’une ligne d’échappement retravaillée, permettent de profiter du caractère sportif de la nouvelle motorisation au rythme des accélérations et des changements de rapports.

Le tempérament sportif de la Peugeot RCZ R se traduit aussi dans les chiffres ; vitesse maximum de 250 km/h (limitée électroniquement), un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s, le 400 m départ arrêté abattu en 14,2 s et le 1000 m en 25,4s. Les reprises sont également de très haut niveau passant de 80 à 120 km/h en 6,8 s sur le dernier rapport.

Le centre de gravité abaissé, la finesse aérodynamique améliorée, des réglages de trains spécifiques (voies, pince et carrossage, jantes plus large de + 0,5 pouce) et des pneus 235/40 R19 optimisent l’adhérence et garantissent une tenue de route remarquable.

Les liaisons au sol adoptent de nouvelles lois d’amortisseurs, des raideurs de ressorts augmentées et un centrage anti-devers reculé, qui permettent d’offrir une grande agilité.

Le différentiel à glissement limité Torsen permet d’exploiter au maximum le fort couple disponible dès 1900tr/min au bénéfice de la motricité, il offre à la R une bonne stabilité au freinage et la capacité à tenir une trajectoire serrée à l’intérieur des virages.

Ses performances et son agilité sont aussi le fruit de nombreuses séances de mises au point et de validations sur circuit, notamment avec les pilotes d’essais Peugeot Sport.
Leur exigence en matière de freinage a tout naturellement orienté la définition technique vers des étriers fixes à 4 pistons, qui permettent un gain significatif en raideur et donc en course pédale, tout en favorisant la réduction des masses non suspendues. Les disques, d’un diamètre de 380mm et d’épaisseur 32mm, sont montés flottants sur un bol en aluminium. Celui-ci participe à l’allègement et au refroidissement, tout comme les ventilations internes du disque dont l’optimisation est issue de l’expérience d’Alcon en compétition.
Le tout assure au système de freinage une endurance à toute épreuve et offre à la Peugeot RCZ R une sécurité et des performances exceptionnelles, avec notamment moins de 61m pour freiner de 130 à 0 km/h.

La RCZ R est équipée d’un nouveau moteur 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence. Il développe sa puissance maximale de 199 kW (270 ch) à 6000 tr/min et son couple maximal de 330 Nm dès 1900tr/min et jusqu’à 5500 tr/min.

Ce nouveau moteur bénéficie d’un développement profond, de nombreuses pièces ont évolué ou ont été entièrement redéveloppées pour obtenir ces performances et répondre à un usage sportif avec la robustesse d’un moteur série.

Le bloc moteur lui-même est renforcé par un traitement thermique spécifique avant usinage pour renforcer sa robustesse.

Le turbo Twin Scroll a été développé spécifiquement afin de bénéficier d’un dimensionnement idéal pour cette application et ce niveau de performances. Associé à un collecteur d’échappement acier à l’architecture inédite inspirée de la course, il permet de tenir les températures de fonctionnement plus élevées.

Les nouveaux pistons, assurant un taux de compression de 9,2, développés avec Mahle Motorsport, adoptent une structure forgée, ainsi qu’une nuance d’aluminium utilisée en Formule 1, leur refroidissement est assuré par 2 gicleurs.

Les bielles évoluent également pour résister à une utilisation à haut régime du moteur. Leurs coussinets avec revêtement polymère permettent de résister aux pressions cylindre plus élevées, brevetés et présentés en 2011 par Mahle, ils sont appliqués en série en première mondiale sur la Peugeot RCZ R.

Confort et agrément au quotidien

 

La R a été développée comme une version de compétition par Peugeot Sport pour répondre à un usage sportif sur circuit, mais elle sait aussi se faire agréable et civilisée pour un usage quotidien sur la route.

Les calibrations du groupe motopropulseur allient, en effet les exigences d’une conduite sportive sur circuit et celle d’une utilisation quotidienne. En fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur et du régime moteur, révélateurs du type de conduite adoptée par le conducteur, son comportement sera typé plutôt confort – ville ou plutôt sport – efficacité.
De plus le niveau de couple obtenu dès les très bas régimes permet des relances dynamiques et un très bon agrément au quotidien sur la route.

Le typage des suspensions permet d’améliorer l’agilité et le caractère incisif de la R avec un compromis qui préserve un niveau de confort proche de celui du 200 THP.
Enfin, les matières nobles et l’ergonomie du poste de conduite, ses équipements haut de gamme et une consommation contenue dans le cadre d’une utilisation normale, de 6,3 l/100 km sur cycle mixte – référence dans la catégorie -, font aussi de la RCZ R un coupé sportif confortable et facile à vivre en dehors des circuits.

Source Peugeot France

Galerie d'images

La galerie de la R

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