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Les concept cars RCZ
Concept car 308 RC Z
Avant les modèles de série, le concept car 308 RC Z est présenté avant-première en septembre 2007 au salon de l'automobile de Francfort. Cette voiture est dérivée de la berline compact Peugeot 308.
Elle est équipée du moteur 1,6 THP repris de la 207 RC. Cependant, celui-ci est amélioré et développe désormais une puissance de 218 ch et un couple de 280 nm. La 308 RC Z fait un poids à vide de 1 200 kg. Ce poids est atteint grâce à l'utilisation d'aluminium pour les deux arcs de toit, d'une vitre arrière en polycarbonate et également de nombreuses pièces de carrosserie sont en fibre de carbone. Ainsi son rapport poids-puissance lui permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et atteindre les 235 km/h en vitesse de pointe. En termes de dimensions, elle fait une longueur de 4 276 mm (égale à la berline), une largeur de 1 840 mm (25 mm de plus que la berline) et une hauteur de 1 320 mm. Avec ses proportions elle dispose d'un style très dynamique et une tenue de route de haut niveau.
RCZ HYbrid4
La Peugeot RCZ Hybrid4 est la version hybride de la RCZ. Présenté sous forme de concept car au salon de l'automobile de Francfort en 2009, ce modèle utilisait la technologie Hybrid4 de PSA (hybridation diesel/électrique) déjà présentée sur le 3008. Le système hybride série associe le moteur diesel 2,0 HDI de 163 ch placé à l'avant avec un moteur électrique de 37 ch placé sur l'essieu arrière permettant ainsi d'obtenir une transmission intégrale. L'ensemble donnait une puissance cumulée de 200 ch, et un niveau de consommation et de rejet de CO2 très faible de 2,96 l/100 km et 95 g/km. Ce modèle n'a cependant jamais vue le jour.
RCZ R Concept
C’est au mondial de l'automobile de Paris en septembre 2012, que la RCZ R Concept a été présentée. La RCZ R Concept dispose d'un moteur de quatre cylindres 1,6 litre THP déjà présent dans la RCZ qui développait 200 ch. Cette fois-ci, le moteur a été boosté développant 260 ch. Le châssis est amélioré, les amortisseurs sont revus et un nouveau différentiel à glissement limité type Torsen est installé. Les émissions de CO2 sont limitées à 155 g/km. Au niveau extérieur, une nouvelle face avant, un aileron arrière ainsi qu'une peinture spécifique de couleur noir mat avec les arches de couleur cuivre
RCZ Magna Steyr « Top View »
Lors du salon de Genève en mars 2013, l'équipementier Magna Steyr, fabriquant des Peugeot RCZ de série, présente la « Top View », un concept car découvrable de la RCZ. Ce concept n'aura pas pu voir le jour sans l'accord de Peugeot. Cette RCZ conserve ses arches de toit et de sorte elle n'est donc pas un véritable cabriolet. Le système qui l’équipe et par contre totalement inédit puisque constitué de plusieurs panneaux en verre permettant une grande visibilité et entrée de lumière, tout en conservant le double bossage typique dde la lunette arrière. Ouverture et de fermeture en 12 secondes. La voiture était présentée sous une couleur orange cuivrée mat.