Ces Pièces uniques
RCZ "Arlen Ness"
C’est au salon Motor Bike Expo qui s’est tenu en janvier 2013 à Vérone que Peugeot dévoile une série limitée du coupé RCZ. Celui prend l’appellation RCZ « Arlen Ness », grand spécialiste US depuis la fin des années 40 de la personnalisation des Harley, mais aussi fabricant de choppers et de Hot Rods.
Le coupé RCZ a été revu et modifié en collaboration avec Arlen Ness. Livrée bicolore et bi-matière Orange mat/Cuir Noir mat avec bande centrale elle aussi en cuir Noir mat pour le véhicule présenté. Cette définition est associée à des jantes alu 19 pouces Noir mat (modèle Technical), des étriers de freins rouges, des coques de rétroviseurs Noir Perla et aux arches de toit Noir mat. Bien sûr on retrouve le logo Arlen Ness en bas des ailes arrières pour signer le coupé Peugeot.
Mécaniquement, c'est une surprise puisque ce RCZ Arlen Ness n’est pas développé sur la base de la version 200 ch mais sur la version 155 ch qui voit son ECU reprogrammée pour atteindre la puissance de… 200 ch. Pour que le 1.6 L THP respire mieux et chante bien, c’est une ligne d’échappement sport Termignoni qui est installée en lieu et place de celle d’origine. Arlen Ness et Peugeot se sont aussi penchés sur le comportement routier de la voiture avec notamment des amortisseurs Ohlins réglables, une nouvelle suspension Sport, des gros freins Brembo ventilés (365 mm x 29 mm) pincés par des étriers à 4 pistons. Dans l’habitacle peu de changements si ce n’est la présence d’une sellerie en cuir noir et alcantara à surpiqué en damier. Quelques petites touches d’orange parsèment l’habitacle comme pour les seuils de portes, les sur tapis ou le volant en cuir/alcantara avec surpiqûres orange.
de commercialisation pour cette série limitée du RCZ.
La RCZ "Arlen Ness"
RCZ R "Bimota" PB104
Doté de 270 ch de série, le Peugeot RCZ R franchit le cap des 300 ch via l'édition spéciale développée par la marque de motos Bimota. Peugeot s'est associé au constructeur italien de motos Bimota pour donner naissance à une édition spéciale du RCZ R, baptisée PB104 en référence aux initiales des deux entités. De série, la RCZ R développe 270 chevaux pour un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 secondes. Le modèle développé par Peugeot et Bimota revendique lui pas moins de 304 chevaux grâce à une reprogrammation de l'ECU du 1.6 THP et l'introduction d'un nouvel échappement. Un freinage optimisé et des suspensions retravaillées équipent aussi la "bête".
Dévoilé lors de la Motor Bike Expo de Vérone, le RCZ R PB104 attire le regard avec sa teinte de carrosserie partagée entre blanc et rouge à l'exception du toit et des rétroviseurs qui restent noirs. Au sein de l'habitacle, on relève la présence massive d'Alcantara, sur la sellerie et la planche de bord ainsi que l'arrivée d'un système de navigation TomTom et de deux caméras GoPro.
Cette pièce unique ne sera malheureusement pas commercialisée en tant que série spéciale...